top of page

Que faire au Cercle Lacay ?

Le Cercle au service des Arts Martiaux

Au sein d'un complexe sportif entièrement neuf, vous pourrez pratiquer le :

JUDO

Loisir, compétition, kata, arbitrage, formation

070b14_f9783463c19f442aa0fea97316721dd1_

Le judo a été fondé en par Jigoro Kano en 1882. Il fait partie des arts martiaux.
Certains peuvent penser que la pratique du judo et l’habitude du combat risquent de provoquer un état d’esprit agressif et violent, alors qu’il en est tout autrement.

En effet le judo permet de maîtriser ses émotions, ses actions. Le pratiquant combat selon certaines règles et avec respect pour son partenaire:le salut avant et après le combat est la marque de ce respect.

Ainsi au fur et à mesure de sa pratique,le judoka apprend les gestes techniques, mais également à mieux se contrôler, acceptant la victoire comme la défaite.

Le judo donne confiance en soi aux enfants timides et structure les plus turbulents. Il les aide à contrôler leur énergie et à mieux gérer la discipline. Il apprend aussi à prévoir les réactions de l'adversaire et donc à connaître l'autre. Il initie également la vie en communauté et au respect des autres judokas. Accessible dès 3 ans !

JUJITSU

Loisir, compétition, kata

Le Ju-jitsu ou jujutsu ou encore jiu-jitsu regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l’ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l’on est désarmé ; ces techniques font appel aux coups (atemi), saisies et prises (dori), étranglements (jime), clef (gatame) et projections (nage) afin de maïtriser un adversaire.
En japonais, Ju-jitsu signifie littéralement « art doux » ou « technique de souplesse ». 
Que vous souhaitiez le pratiquer dans sa forme traditionnelle

ou encore en fighting ou en self défense,

Thierry,  notre haut gradé 6° Dan et Fred sauront vous apprendre tout l'art de ce sport.
Dès 13 ans !

WhatsApp Image 2022-10-20 at 17.21.06.jpeg

AÏKIDO

070b14_5683aafe941b4bf3b911cbcfe0886c09_mv2.webp

L’Aïkido est un art martial japonais fondé par O’Senseï Morihei Ueshiba durant la première moitié du XXè siècle, et découlant des enseignements qu’il a suivis dans des « Koryus » (écoles traditionnelles d’arts martiaux)

Le terme Aïkido est composé de trois caractères (kanjis) signifiant :

合 aï : l’harmonie
気 ki : l’énergie vitale
道 do : la voie

L’Aïkido peut ainsi se traduire comme « la voie de l’harmonie des énergies ».

Cet art martial permet à celui qui reçoit l’attaque (Shite, ou Tori)  d’expérimenter le principe d’harmonie (Aï) avec l’attaquant (Uke) sur des formes précises répétées jusqu’à obtenir le mouvement juste au moment juste.

bottom of page